NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

14 JUILLET- LA FÊTE NATIONALE FRANÇAISE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Champs Elisé
Voila Banner 468×60

le « 14 Juillet » est la fête nationale de la République française depuis 1880. C’est pour commémorer deux évènements marquants, la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, de la société d’ordres et des privilèges,et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, célébrant la Nation et la Constitution de 1789, qu’elle dut instituée par la loi française en 1880,   C’est un jour férié en France.

En 1879, alors que la la IIIe République naissante cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine. Même si d’autres dates sont d’abord envisagées, le député Benjamin Raspail dépose le 21 mai 1880 une proposition de loi tendant à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle.

Si certains parlementaires  juge le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) d’être une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d’atteindre un consensus. Cette date « à double acception » permet donc d’unir tous les républicains. La loi sera adoptée  par l’Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin après qu’elle ait été signée par 64 députés. Elle est promulguée le 6 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer d’année de référence.

La France célèbre sa fête nationale annuelles par  un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris le 14 Juillet dont le départ a lieu généralement à 10 heures juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République. D’autres défilés ou des cérémonies militaires ont lieu dans la plupart des grandes communes françaises.

Des spectacles nocturnes prennent également place autour de sites dégagés au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d’eau avec un spectacle de feux d’artifices grandiose. Plusieurs villes cependant préfèrent organiser leur feu d’artifice la veille au soir (13 juillet) si un feu d’artifice plus grand est organisé le 14 juillet dans une ville voisine. Et de nombreux bals sont organisés dans la quasi-totalité des villes du pays. Les plus populaires sont les bals des pompiers.