NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

13 JUIN- JOURNÉE INTERNATIONALE DE SENSIBILISATION À L’ALBINISME

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
FB_IMG_1489835794021
Voila Banner 468×60

La journée internationale de sensibilisation à l’albinisme est l’une des récentes journées internationales adoptées. Ce n’est que depuis l’année 2015 que cette journée est célébrée.

En effet, c’est suite aux résolutions adoptés par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples en 2013 et 2014, résolutions qui réclamaient la prévention des agressions et de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme, que le 18 décembre 2014, l’Assemblée générale adoptait la résolution 69/170, proclamant, à compter de 2015, le 13 juin Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme.

Dans le monde, les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination. L’albinisme continue d’être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. L’apparence physique des personnes souffrant d’albinisme est souvent l’objet de croyances et de mythes erronés découlant de la superstition, ce qui favorise leur marginalisation et leur exclusion sociale, qui, à leur tour, donnent lieu à toutes sortes de stigmatisations et de discriminations. Dans certaines communautés, ces croyances mettent en danger constant la vie et la sécurité des personnes atteintes d’albinisme.

Cette année pour cette journée, la campagne de sensibilisation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a pour thème « Les personnes atteintes d’albinisme : des êtres humains, pas des fantômes ». Alors faites passer le message pour que les choses changent.