NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

12 MAI – LA JOURNÉE MONDIALE DE LA FIBROMYALGIE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
FIBROMYALGIE

La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvant et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein.

C’est depuis 1992 que l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît ce syndrome. Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes. Pour cette raison, la fibromyalgie a suscité certaines polémiques dans le milieu scientifique, à tel point que des médecins ne croyaient pas à son existence.

La date du 12 mai fut choisie en l’honneur de Florence Nightingale infirmière anglaise né le même jour, qui a souffert de Fibromyalgie dès l’âge de 35 ans jusqu’à la fin de sa vie. Malgré sa maladie, Florence Nightingale est à l’origine de la Fondation de la Croix Rouge Internationale. Elle représente un symbole fort de résistance et de lutte contre la maladie.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les médias sur la situation des personnes qui souffrent de ces maladies orphelines (c’est à dire, sans traitement, ni prise en charge, et incurable dans l’état actuel des connaissances et des moyens). Cet événement est mené dans 29 pays.