NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

12 FÉVRIER : JOURNÉE INTERNATIONALE LUTTE CONTRE L’EPILEPSIE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
JOURNÉE INTERNATIONALE LUTTE CONTRE L'EPILEPSIE

L’épilepsie est une maladie méconnue ou mal connue qui  affecte les nerfs . Elle touche plus de 50 millions de personnes à travers le monde.

Cette maladie est définie par une prédisposition cérébrale à engendrer des crises épileptiques dites « non provoquées », c’est-à-dire non expliquées par un facteur causal immédiat. donc le malade peut manifester des crises partielles ou généralisées selon le type des nerfs qui sont affectés par la maladie.

C’est pourquoi, malades et médecins ont décidé de sortir l’épilepsie de l’ombre en organisant, depuis l’an 2000 une Journée nationale dédiée à l’épilepsie. La Journée Internationale de l’Epilepsie se déroule, depuis 2015, le 2ème lundi de février, et ce dans plus de 120 pays.

Un des buts de cette journée est d’informer tout un chacun sur les bons gestes devant une personne en crise ; en particulier il est inutile de mettre un objet dans la bouche, ni de l’empêcher de se débattre. La meilleure attitude est de la placer en position latérale de sécurité et de la protéger des regards curieux ou effrayés.

Les épileptologues (médecins neurologues spécialistes de l’épilepsie) se réjouissent de la panoplie de médicaments désormais à la disposition des malades. Une vingtaine de molécules actives ont été mises au point, qui agissent sur les différents types d’épilepsie. Aujourd’hui, 70 % des cas d’épilepsie peuvent être soignés avec succès. Après 2 à 5 ans sans nouvelle crise, environ 70 % des enfants et 60 % des adultes pourront suspendre, sous contrôle médical, le traitement sans risque de rechute.