NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

07 SEPTEMBRE 1997, JOSEPH-DESIRE MOBUTU SESE SEKO TIRAIT SA REVERENCE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
eee

De son vrai nom, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga, né Joseph Désiré Mobutu à Lisala au Congo-Belge était un homme d’État et militaire qui a gouverné la RD Congo, ex Zaïre ( 1965-1997).

Et le 07 septembre 1997, “l’ Aigle de Kawele” est mort à 66 ans de suite d’un cancer de la prostate à Rabat au Maroc. Il sera inhumé au cimetière européen de la ville.

23 ans après (07 septembre 1997-07 septembre 2020), sa voix résonne encore  dans la forêt équatoriale et son corps ne toujours pas  rapatrier en RD Congo.

On se souviendra que le Maréchal Mobutu avait quitté le pays le 16 mai 1997 pour le Togo avant de s’exiler à Rabat au Maroc.

En attendant le transfèrement de la dépouille de l’ancien président fondateur du MPR, certains de ses marques indélébiles restent gravées dans l’histoire de ce grand pays de l’Afrique Centrale, telles que l’unité et la dignité nationale, la zaïrianisation tant décrié, le “Salongo”, le multipartisme des années 90, et les particularités de son pouvoir: sa toque au peau de léopard et la canne qui représente la royauté et le pouvoir.

Autre chose, l’ ancien membre du MNC s’ est affublé de quelques surnoms mémorables parfois comiques qui définissent le règne de l’homme au totem léopard au quotidien: Léopard du Zaïre, l’ Aigle de Kawele, Papa maréchal, Elombé Sese, le Roi du Zaïre, etc.

[fbcomments]